dimanche 26 janvier 2014

 Interview dans le webzine Anorak City:

Skittle Alley - The pop genius (la suite)


Déjà passé à la moulinette du format papier d'Anorak City, Fanou, l'indie pop star de Limoges, alias Skittle Alley, se prête une nouvelle fois au jeu de mes questions insipides. L'élégance et la beauté de ses chansons ont su ces dernières années dépasser le cadre feutré de la place Etienne-Pinchaud, des inoubliables soirées "Passons au salon" de l'allée Corot au Palais-sur-Vienne, de l'atmosphère particulière du quartier Montmailler, pour charmer un auditoire qui s'étend désormais des Etats-Unis à l'Indonésie en passant par l'Angleterre, l'Italie, la Suède, l'Espagne et nombre d'autres pays. Rencontre avec mon ami Fanou.

- Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Stéphane aka Fanou. Je suis natif de Toulouse et je me suis expatrié à Limoges il y de ça seize ans. Je suis également bassiste dans le groupe Doggy et fais partie du label Anorak Records.

- Avant de jouer dans Skittle Alley, tu as joué dans plusieurs groupes et mené des projets en solo. Peux-tu nous en parler ?

Tout à commencé à Montauban. Nous avons crée un groupe (Caitlin) avec deux amis. Par la suite, j'ai continué avec une de ces personnes pour un nouveau projet qui s'appelait Blooming Park pour quelques concerts et ensuite j'ai continué ma route tout seul en tant que Skittle Alley depuis 2004.
- Tu évoques souvent Brighter dans tes principales influences. Que représente pour toi ce groupe ?
Brighter est pour moi l'esprit de la pop comme je l'entends. C'est à dire : de la mélodie, des sons clairs, quelques séries d'accords qui tournent en boucles, de la sensibilité, les voix qui sont très belles et bien évidemment de la mélancolie. Cette formule est le côté pop que j'aime et que j'essaie de faire passer dans mes chansons.

- Quels sont les autres groupes du passé que tu apprécies particulièrement ?
The Field Mice, évidemment, le groupe indiepop par excellence, tout y est ! Another Sunny Day aussi, avec des mélodies magnifiques et un musicien très doué.
- Et en ce moment, qu'est ce qui te fait battre la mesure ?
A vrai dire, je reste quand même axé sur l'époque Sarah Records, mais en ce moment j'aime énormément The Proctors, Northern Portrait et Peru.
- 2013 a été une année productive pour toi. Peux-tu nous rappeler ce qui s'est passé ?

Oui en effet ce fut une année assez productive avec une très belle rencontre, pas physique pour l'instant, mais à distance, avec Richard Earls (https://www.facebook.com/OlderWiserHarder?ref=ts&fref=ts), un poète très talentueux qui s'est joint à moi pour écrire mes textes. C'est une très bonne collaboration. Ensuite, un des évènements majeurs de cette année fut la sortie de mon EP "The memory of a smile" sur le label Dufflecoat Records (UK) dont la pochette a été réalisée par, encore une fois, une personne très talentueuse du nom de Ray Kimura (
http://www.facebook.com/RayKimuraPaintings), illustratrice japonaise. Ont suivi quelques autoproductions sur mon Bancamp, une compilation regroupant des chansons sorties sur différents labels, des inédites, et un EP "For a day".
- 2014 s'annonce aussi riche, il y a tout d'abord des disques à venir. Peux-tu nous en dire plus sur ces sorties ?
Cette année part sur les chapeaux de roues. Un disque sortira ce mois de janvier sur le label Anorak Records. Cet EP s'appelle "The words she had to say". Il comporte cinq nouvelles chansons. Va suivre un split 45 tours avec le groupe toulousain The Tomatometers. La chanson qui figurera dessus s'appelle "I must confess". Ce disque est une coproduction entre deux labels qui sont Dufflecoat Records et Jigsaw.
- Et il y aussi des concerts qui se préparent avec une nouvelle formation autour de toi. Où, quand et avec qui ? Dis nous tout !

Tout d'abord, je suis vraiment content de pouvoir proposer mes chansons au public avec un vrai groupe. Je vous fais une explication rapide. Au départ, j'étais seul. Puis, Guillaume (Doggy et Anorak Records) m'a rejoint. Nous avons fait quelques concerts ensemble en version plutôt acoustique. Par la suite, j'ai proposé "aux garçons" qui jouent avec nous dans Doggy à savoir Stéphane B. (à la batterie) et Pierre E. (à la basse et au clavier) de nous rejoindre (PS: je garde leur anonymat pour qu'ils ne soient pas harcelés par des groupies). En ce qui concerne les concerts, nous avons prévu de jouer au mois de mars au P'tit J, un bar de Limoges. Ce sera notre baptême du feu en tant que groupe et va venir ensuite une date qui est bien plus importante à l'occasion du Birmingham Popfest du 25 au 27 avril, à Birmingham, en Angleterre, donc.
- L'an passé, tu as aussi fait un DJ set lors du Madrid Popfest. Une expérience à renouveler ? Aura-t-on la chance de te revoir et de t'entendre mixer à l'avenir ?

Oui, l'an dernier avec toi même, nous avons été invités à mixer au Madrid Popfest. Nous nous sommes amusés comme des gamins et OUI je souhaite bien renouveler cette expérience. Je compte bien que l'occasion se représentera pas plus tard que lors de notre concert au P'tit J, à Limoges, où nous ferons probablement un DJ set avec l'Anorak Team Dj's !
- Le mot de la fin...
Je remercie Anorak City pour cette interview à laquelle j'ai pris du plaisir à répondre. J'espère que les gens continueront à apprécier ma musique. Ils peuvent même acheter les disques ; j'en serais encore plus ravi. Et juste dire une dernière chose : l'indie pop est éternelle !
Retrouvez également Skittle Alley sur :
Bancamp :
Soundcloud :
et sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire